Pour bien reprendre le travail/les éudes/toute autre occupation, on commence par une recette qui, bien qu'un peu longue à réaliser, est un pur bonheur !

 

J'ai investi dans trois livres de Christophe Felder, car il y a un pas à pas sur la page droite, pour expliquer chaque recette. Pour se lancer ou apprendre, c'est génial !

 

La recette d'aujourd'hui est donc sortie de ce livre :

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/7/6/9782830709674.jpg

 

 


Ingrédients pour 600 g de pâte : (soit 6 petites brioches et une tressée dans un moule à cake)

 

- 250g de farine de type 45

- 30g de sucre

- 1 cuillère à café de sel

- 10g de levure fraîche

- 3 œufs (150g)

- 2 cuillères à soupe de lait

- 165g de beurre à température ambiante

 

- 2 jaunes d'oeuf pour la dorure

- 50g de farine pour le plan de travail

 


Réalisation :

 

- Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur (ou comme moi, dans un simple saladier) en prenant soin que la levure ne touche ni le sucre ni le sel.

- Ajouter les oeufs entiers et le lait.

- Pétrir cette pâte à vitesse lente pendant 2 à 3 minutes pour obtenir une pâte très dense. Si comme moi vous la faites à la main (si vous avez la folie de vouloir la pétrir à la main !!!) cela prendra environ 5 minutes.

- Incorporer le beurre ramolli et pétrir de nouveau à vitesse moyenne. Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes sauf si vous la faites à la main, là, il faut compter un bon 20 minutes pour que la pâte devienne élastique et que vous puissiez la prendre à la main.

- Ne plus y toucher, mettre un torchon propre dessus et laisser la pâte doubler de volume pendant environ une heure à température ambiante. Cela dépend de la chaleur chez vous, ça prendra peut-être plus longtemps. Le mieux, pour se rendre compte, c'est de prendre une photo juste après le pétrissage, pour pouvoir comparer (je vous donne mes trucs, j'suis gentille non ???)

- Lorsque la pâte a poussé, la verser sur le plan de travail fariné et la travailler en boudin.

- Il faut ensuite la mettre au frigo 2 heures pour qu'elle durcisse (ça permet de mieux la travailler).

- Après l'avoir sortie du frigo, diviser la pâte en morceaux d'environ 30 à 40 g (alors la dernière fois que j'ai fait cette recette, j'ai juste mis des morceaux de pâtes dans mon moule à muffins, et c'était très bien comme ça ! LOL !)

 

Par contre, si vous voulez faire ça dans les règles de l'art, il faut s'y prendre comme ça (Attention,  ça devient technique) :

 

- Votre morceau de pâte, il faut en faire une petite boule sans trop la travailler.

- Ensuite, il faut l'allonger en boudin, puis avec la tranche de la main, aplatir aux 2 tiers , prendre la plus petite des extrémités et la mettre dans un petit moule à brioche (ou à muffin pour moi).

- Vous obtenez ainsi une petite boule sur une grosse boule.

- Il faut faire le tour de la petite boule avec votre doigts, pour faire un creux dans la grosse boule..

 

- Si tout ça vous ennuie, faites des petites boules, des plus grosses boules, mettez les les unes sur les autres en les collant un peu.

 

- Ensuite, il faut laisser pousser pendant 2 heures encore pour que les brioches doublent encore de volume.

 - Préchauffez le four à 180°C.

- Dorer les brioches au pinceau avec les 2 jaunes d'œuf et enfourner pendant 10 à 12 minutes.

 

Mon conseil habituel : surveillez, car cela varie énormément d'un four à l'autre, surtout si vous faites des petites brioches et une brioche tressée, ça ne sera plus du tout la même durée.

 

brioches.JPG

 

Enfin, il faut résister à l'envie de sauter sur les brioches à leur sortie du four, et ça, croyez-moi, c'est très très dur !!!

 

brioches-interieur.JPG

 

Mais c'est réellement délicieux, ça vaut le coup de s'enquiquiner à faire ça...

 

 

 

 

Vous pouvez bien sûr mettre des perles de sucre dessus avant cuisson ^^

 

 

Retour à l'accueil