(je mets l'affiche US car je la trouve beaucoup plus poétique que la nôtre...)

Synopsis Allociné :

Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.

(j'essaye d'en dire le moins possible mais y'a quand même des indications sur ce qui se passe dans l'histoire...)

Mon avis (à chaud) :

Autrefois le monde était rempli de merveilles...

Pixar signe encore là un dessin animé très réussi. Pour tout dire, je ne m'attendais à rien parce que je suis très peu les actus Disney ces derniers temps... Mais un peu comme pour Coco, l'histoire a su frapper là où il faut dans mes émotions. C'est drôle et émouvant et, même si c'est un peu cousu de fil blanc en y repensant, sur le moment je me suis vraiment laissée emporter par cette histoire très chouette.

Le synopsis dit que c'est dans un univers imaginaire, mais je le trouve bien semblable au nôtre, cet univers (si on excepte la magie, bien-sûr). Entre les quêtes façon D&D et les cartes MAGIC, les vidéos YouTube de sport, les quartiers résidentiels, etc. Bref, c'est notre monde...

Ce qui rend d'autant plus authentique la relation entre les frères ^^ Les personnages sont très réussis.
Le plus jeune frère est très chou dans sa quête, tandis que le plus grand représente bien une partie de la population (ou des gens que je connais ? *smiley qui réfléchit* ), des jeunes adultes qui adorent toujours jouer aux jeux de rôle mais cherchent aussi leur place. Leur relation est juste... Et, pour une fois, pas de masculinité toxique type "Rho mais sois un Homme" mais plutôt "Oh trop cool je suis heureux pour toi et je t'encourage" ♥ #TeamBienveillance Même si, on est d'accord, tout n'est pas tout rose entre eux.

Et la maman ?! Une maman maternelle certes, mais pas que, et qui n'hésite pas à se jeter dans la bataille pour ses fils. Et Mandieu que j'ai eu peur tout du long pour leur père... On rajoute à ça des fées motardes et des personnages choupis comme dans Monstres & Cie ou Dragons, et le tour est joué.

L'histoire est mignonne, drôle, très touchante voire émouvante, en fonction de votre propre vécu et de votre famille... Le pont est une scène très forte et ils ont réussi à me faire pleurer-chougner pour un vieux van steuplé. Alors, je sais bien que je suis émotive, MAIS COMMÊME. Une voiture quoi. Et puis la fin ♥

Je ne mets pas le coup de coeur comme j'ai pu avoir pour Coco, mais il est en bonne place des films qui ont su me toucher ces dernières années. Surtout que les valeurs qu'il prône sont très chouettes, elles aussi, pour la confiance qu'elles peuvent donner aux jeunes.   En avant pour aller le voir au ciné !

Et, comme d'habitude, une critique plus détaillée et moins spoilante que la mienne sur Chronique Disney.

Retour à l'accueil