Synopsis :

Deux doux rêveurs - elle est une actrice débutante, il est un pianiste de jazz un peu prétentieux - tombent amoureux à Los Angeles...

City of stars
Are you shining just for me...

Mon avis :

J'avais commencé cet avis, que je pensais très court, dans mon résumé du mois, et puis en voyant que j'avais plus à en dire que mes 3 lignes habituelles, j'ai décidé d'en faire un article à part...

Pour commencer, un truc qui va peut-être vous paraître incroyable, mais je n'ai jamais vu aucun film de Ryan Gosling ^^' (même pas The Notebook !). Donc, autant dire que je ne comprenais pas bien qu'il ait été élu sex-symbol, sans vraiment pouvoir le remettre en cause, puisque je ne le connaissais pas. Dans ce film, il est parfait en gentleman un peu hors du temps et complètement habité par sa passion. J'ai donc presque un peu regretté qu'Emma Stone lui mange autant de place et crève l'écran durant le film.

Ne cherchez pas trop fort l'histoire, c'est classé en drame/romance, avec beaucoup de romance. Au début du film, ils s'amusent à se chercher et ça se voit, le couple a une belle alchimie à l'écran, sublimée par un très beau travail sur l'image et les décors.

Les 10 dernières minutes sont violentes. Je me suis demandé si c'était la réalité, un rêve, un fantasme, tant la réal' a tout donné sur ces dernières minutes, avec tant de lectures possibles..., mélangeant différents styles cinématographiques et nous donnant un dernier espoir... retombant comme un soufflé. Pour une romantique pour moi, cette fin, "réaliste" et absolument pas en hommage aux classiques du genre, n'est absolument pas satisfaisante.

Clairement, même si j'aime les comédies musicales et que j'en ai vu et revu dans mon adolescence (Moulin Rouge FTW♥), je suis loin d'être une pro du genre. J'ai vu la référence à Dancing in the rain (oui, je l'ai vu celui-là !), mais pour le reste, il m'a fallu consulter cette vidéo.

Pour finir, je crois que cette histoire m'a surtout plu parce qu'ENFIN, ENFIN !, la musique m'a touchée. ENFIN, quelques notes qui me restent en tête et sont reconnaissables, donnent le ton à un film. Bordel, c'était pas arrivé depuis longtemps, tant les films sont standardisés maintenant. Vous allez me dire heureusement, c'est une comédie musicale, et vous aurez raison ^^'

La 1ère scène est épique et en même temps, elle fait bien flipper sur ce qui va suivre. Quant à celle du Planétarium, on s'est regardées avec Soeusoeur en se demandant ce qu'ils avaient bien pu fumer comme moquette (sans se rappeler qu'il s'agit d'une scène de Moulin Rouge... Mais dans mon Moulin Rouge, ça passe parce qu'on s'attend à cette folie XD ). La scène des colocs est réjouissante et j'aurais voulu les revoir plus tard dans le film.

La musique dont je vous parle, ce sont les quelques notes de City of stars, qui montrent aussi que Ryan♥ et Emma savent chanter.

Bref, moi j'ai aimé, malgré les défauts du film qui, ne nous le cachons pas, profite des récompenses qu'il a reçues dernièrement pour faire le buzz. Je ne suis certainement pas aussi dithyrambique que d'autres, j'en parle peut-être moins bien que d'autre, mais si j'ajoute que j'écoute la BO en boucle depuis que j'y suis allée, c'est que c'est un bon moment de ciné ;) !

Retour à l'accueil