Attention, avis full of spoilers !

 

Synopsys Allociné :

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Mon avis :

Le film étant sorti juste après les attentats de Paris et connaissant les derniers rebondissements, je n'ai pas eu le courage d'aller au cinéma tout de suite... Aussi, j'ai attendu les vacances de Noël pour aller le voir. L'an dernier, j'avais apprécié la pemière partie de cette révolte.

Toutefois, j'ai toujours été destabilisée par le tome 3 de cette histoire. En effet, comme je vous le disais, la "2ème partie" du livre 3 est très sanglante au niveau de l'équipe proche de Katniss. Et cela m'a toujours fait l'effet d'un : allez hop, on finit toutes les intrigues, tant pis si ça va trop vite ou si ça a l'air facile...

Le film 3.2 m'a fait exactement la même impression. On n'a pas le temps de se remettre d'une explosion qu'autre chose arrive ou qu'un membre de l'équipe tombe... Le discours de Katniss dans le secteur 2 parait tombé de nulle part dans le film, alors que le bouquin permet de suivre les pensées et sentiments de l'héroïne et de comprendre (à peu près) le pourquoi de ses actions. Voilà ce que je reproche donc au film : une surdose d'actions qui empêche l'émotion.

Cela ne m'a pas empêchée, même en sachant ce qui arrivait, de sursauter 2 fois pendant le film par surprise... (OMFG, les mutants quoi !!!!)

Je regrette également que le morceau "The Hanging tree" que j'aime tant ne soit pas plus présent...

Il n'empêche que ça reste un bon blockbuster qui clôture la saga de façon efficace et qui reste très fidèle au livre (sauf pour une toute petite histoire secondaire, mais on ne peut pas leur en vouloir sur ce point précisément). Le livre est meilleur, comme d'habitude, mais ayant ses propres défauts selon moi, le film ne pouvait pas être parfait, à moins de s'en détacher complètement et de déplaire aux lecteurs qui auraient crié au scandale (c'est le serpent qui se mord la queue...).

Retour à l'accueil