Tome 1 : L'échiquier des Dieux
Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinena a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger... et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.


Tome 2 : La couronne de l'élue
[Surlignez pour lire le résumé]
L'enquêteur religieux Justin Mars et la belle Mae Koskinen, soldat d'élite dont la mission est de le protéger, sont chargés d'enquêter sur le retour des dieux. Au cours de cette enquête, ils font une découverte incroyable : non seulement les dieux sont en rivalité pour s'accaparer le contrôle des humains, mais les élus, des humains marqués par une divinité, se dressent les uns contre les autres dans une lutte sanglante ! Et leur mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu'ils sont affectés à la délégation diplomatique en route pour Arcadia, un dangereux pays voisin...

Mon avis :

Attention, risque de spoiler, je vais parler des deux tomes de cette nouvelle saga de Richelle Mead, que j'adore pour avoir écrit la saga Succubus et Vampire Academy. Je l'avoue, quand j'ai lu pour la première fois le tome 1 l'an dernier, je n'ai pas compris grand chose au monde imaginé par Richelle Mead. Il faut dire que j'étais plus habituée aux créatures de la nuit qu'aux dieux... A la deuxième lecture, je n'ai pas pu reposer le livre, j'ai enchainé directement avec le deuxième et ils me sont restés longtemps en tête.

Mme Mead a une fois de plus imaginé un monde fourmillant de détails. L'histoire se déroule en RUNA (peu ou prou le Canada et le haut des Etats-Unis) dans un monde post-maladie mortelle qui a décimé une grande partie de la population, le remède étant un plus grand brassage ethnique. La RUNA a également décidé de ne plus croire aux dieux, les croyances étant trop risquées. Elles sont donc limitées et dès qu'elles prennent trop d'ampleur, elles sont interdites par des serviteurs comme notre héros, Justin March, qui travaille pour l'état.

Au début de l'histoire, celui-ci vit en exil et la prétorienne Mae le rejoint pour le ramener en RUNA afin d'enquêter sur des meurtres qui semblent rituels. L'histoire de son exil nous parvient très progressivement, mais on peut se rendre compte assez rapidement que les dieux ne sont pas si loin que ça et qu'ils interviennent dans la vie de nos personnages de façon détournée. D'ailleurs, le nom du dieu qui accompagne Justin est assez facile à deviner, tout comme celui de celle qui vient pour Mae dans le 2e tome. Celui-ci nous plonge dans la politique d'un autre état, qui m'a fait franchement froid dans le dos. Là, par contre, un dieu règne en maitre et la religion est étroitement liée à l'état. Les femmes doivent être couvertes de la tête au pied pour ne pas tenter les hommes et la polygamie est encouragée, à cause de la maladie... Lors de la mission diplomatique, Justin va rencontrer d'autres Élus et de plus en plus se rapprocher de son dieu.

J'ai l'impression de faire un (mauvais) résumé de toute l'histoire, alors qu'en fait, ce n'est pas que ça ! Richelle Mead aborde la religion, l'état, la sur-information/connexion à internet et aux réseaux sociaux, les inégalités, l'accès aux soins (ou le non-accès pour différentes raisons, dont la religion), sur fond d'enquête policière. C'est vrai, c'est vrai, certains points de l'intrigue sont un peu faciles, mais j'ai confiance en l'auteure pour qu'ils aient une raison ensuite.

Parlons un peu des personnages. J'ai eu un peu de mal à me sentir proche de la si belle, si blonde, si badass Mae. Par contre, j'ai aimé Justin, ses réflexions, son côté looser avec des fulgurances. Et ça fonctionne bien entre ces deux-là ! On le sait, qu'ils se tromberont dans les bras à un moment donné, c'est sûr, mais c'est rigolo de voir comme ils se cherchent ^^ Niveau personnages secondaires, l'histoire de Tessa m'a un peu gavée dans le deuxième tome, j'avais hâte de passer plus vite les chapitres racontés par son point de vue... (Ah oui, parce que je ne vous l'ai pas encore dit, mais les chapitres alternent entre le point de vue de Mae et Justine ainsi que celui de Tessa dans le 2e, ça permet de mieux connaître mes personnages !).

Pour finir (c'est le cas ^^ ), la fin m'a laissée sur ma faim !!! Quelle révélation ! Je trouvais ce personnage un peu louche, mais c'est tout de suite plus compréhensible.

A quand le prochain tome ?

Retour à l'accueil