Synopsis :

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Mon avis :

 

J'en veux encore !!!!!!

 

Bon ok, là tout de suite maintenant je me retiens de trépigner comme une gamine pour y retourner... Mais je sautille dans ma tête ^_^ Joss-Dieu-Whedon a encore frappé... (je comprends qu'il soit épuisé, le pauvre !)

 

Bon, je vais essayer d'être claire et d'arrêter de sautiller pour vous parler un peu du film.

Le premier servait à présenter l'équipe. Celui-ci nous plonge directement dans l'action avec l'équipe au grand complet réunie dès la première scène, une scène de combat comme l'une des dernières du 1er Avengers, qui nous montrait chaque personnage dans un unique plan-séquence, chacun travaillant avec les autres en parfaite synchronisation. Vous vous souvenez de cette scène ? Moi je l'adore ! Joss-Dieu-Whedon sait faire travailler des personnages très différents en équipe et ça marche encore une fois.

(j'adoooooore cette image)

(j'adoooooore cette image)

Chaque personnage, même les petits nouveaux, est abordé sur un pied d'égalité et en montrant sa part obscure (même si ça n'est pas très développé, petit bémol du film). Captain et Thor ont peut-être un chouillat de moins de temps de parole, mais je n'en suis même pas sûre. Les voir travailler ensemble avec le marteau et le bouclier comme s'ils avaient fait ça toute leur vie, c'était... <3 <3 <3 Et puis voir Captain se faire chambrer pendant tout le film, c'était trop bon ^^

Etrangement, je n'ai pas tellement aimé ce qu'ils ont fait de Iron Man, mais sans doute parce qu'ils préparent la Civil War... ou qu'il n'y a pas eu de musique d'AC/DC l'accompagnant ! XD

Celui qui s'en sort vraiment bien sur ce coup-là, c'est Hawkeye/Clint Barton, qui voit aborder un pan de sa vie qu'on ne soupçonnait pas. En plus, il est clairement le Alex de Buffy, l'humain-ciment du groupe et prend donc une autre dimension...

Les "anciens" sont vraiment dans leur rôle de super-héros. Du côté des petits nouveaux qui ont leur place à faire, le revirement des jumeaux est un peu rapide, mais je les aime bien. Wanda surtout me fait penser à Jean Grey, un personnage que j'aime beaucoup beaucoup dans X-Men. La Vision est un personnage un peu étrange mais qui pourrait bien devenir un de mes chouchous (même si bon, je pense que PERSONNE ne peut rivaliser avec les deux Chris).

Quant au Big Bad... Ultron est vraiment stressant. C'est un psychopathe terrifiant qui passe de "je veux me venger" à "détruisons l'humanité"...

("no strings on me", en français "J'n'ai besoin d'aucune main, qui tire des ficelles", la chanson de Pinocchio, la marionnette affranchie...)

Le film dure 2h30 mais je n'ai rien vu passer. Les scènes d'action sont bien entendu entrecoupées de scènes plus lentes qui ne ralentissent pas l'histoire, qui permettent juste de respirer un peu avant de voir le prochain coup arriver...

Et l'humour ! On en parle ? Allez, je vous en parle... Entre les batailles de testostérone (mention TB pour "ma copine est la meilleure" et TB+++ pour le Mjölnir contest !) (j'ai a-do-ré la tête de Thor quand l'un d'eux réussit à faire bouger d'un millimètre son marteau adoré), le running gag sur Captain dont je parlais plus haut et la petite ligne de Clint/Hawkeye sur le "petit con", il y a de quoi se marrer... 

 

Par contre, Joss-Dieu-Whedon, je t'en veux beaucoup (et je ne dois pas être la seule) d'avoir coupé le "Rassemblement", après "Avengers..." (comprenne qui pourra). Mais je te l'accorde, c'est malin ;) Peut-être pour le film sur la nouvelle équipe ? Hein, dis ? Ah mais, oui, c'est vrai, là tu vas te reposer et tu passes le flambeau... Tu les as bien briefés, les nouveaux, tu promets ?

 

[I Cannot Keep Calm, I'm a FanGirl] Avengers : L'Ere d'Ultron

Avengers, l'ère d'Ultron est en passe de faire un score terible au cinéma puisqu'il est le 3ème meilleur démarrage de l'année 2015 en France. Et les américains ne le découvriront que la semaine prochaine, il n'est pas encore sorti chez eux ! Moi, je n'attends qu'une chose : le revoir et surtout le revoir en VO !!!! (et la suite, aussi ^^)

 

Bref, vous l'aurez compris, même si le film a (certainement) des défauts, je suis complètement passée outre pour ne retenir qu'une chose : c'était Excellent (avec une majuscule, oui oui).

 

PS : je sais, chaque fois, je vous dis que pour un Marvel, on attend la fin du générique... Mais là, vous pouvez partir après la scène mi-générique mes chatons. En effet, les créateurs du film ont confirmé (et tous les spectateurs sur le net aussi) qu'il n'y aurait pas de scène finale, ne pouvant faire mieux que la scène des shawarma ;) C'est l'exception qui confirme la règle !

 

Si vous voulez lire une critique plus détaillée, vous pouvez aller sur Chronique disney ou bien chez Les Toiles héroïques (c'est garanti spoiler free, il y a des balises pour cacher mais attention aux comm', bien entendu !). Ils résument très bien l'idée que Avengers, l'Ere d'Ultron n'est pas identique au premier film... Il est simplement différent !

Retour à l'accueil