Résumé :

C'est la veille de Noël et Plume n'a qu'une envie : s'amuser dans la neige avec ses amis ! Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer ! Tous ses amis rentrent au logis. Restée seule, la pauvre Plume s'ennuie. Quand soudain, elle a une idée : et si elle préparait de jolis cadeaux à ses petits compagnons ?

Mon avis :

En octobre 2012, j'ai commencé la saison de Noël en lisant l'album Le merveilleux Noël de Plume. J'avais adoré la douceur des illustrations et surtout que ça briiiiiiille ^^ (oui, je suis une gamine, je sais !).

 

Et franchement, cette nouvelle couverture n'est-elle pas

un sommet de mignonnerie ???

A l'intérieur, nous retrouvons Plume la petite lapine avec ses amis le nounours, la souris et le renard qui s'amusent dans la neige.

 

Plume a une belle cape pour lui tenir chaud, mais les autres animaux finissent par rentrer chez eux chacun leur tour car ils ont froid à jouer ainsi dehors... Plume trouve alors une pièce dans la neige et décide d'aller chez le marchand pour acheter de quoi faire un cadeau à ses amis.

 

Comme dans l'autre album, la morale de l'histoire est un peu naïve et met l'accent sur l'amitié plutôt que sur les cadeaux, mais j'aime beaucoup qu'on revienne à certaines valeurs (et pas seulement celle du dernier Iphone offert...).

Par ailleurs, les illustrations sont toujours aussi belles, c'est un vrai bonheur de passer du temps à regarder chaque page, pour remarquer les détails, argentés ou non, les petits animaux et leurs maisons... Les enfants aimeront les animaux mignons tandis que les adultes pourront se réjouir d'avoir un album de Noël dans le "ton".

Un petit bémol toutefois, ce n'est pas le Père Noël qui apporte des cadeaux, mais Plume qui offre un petit quelque chose à chacun de ses amis... Aux parents de trouver comment expliquer la chose ;)

________________________________________________________________________

 

Vous pourrez retrouver mes autres lectures de Noël en cliquant sur l'image !

Retour à l'accueil