Résumé :

 

Il n'y a pas d'âge pour rattraper le temps perdu !

C'est fou comme le temps file quand on ne s'ennuie pas. Toute la famille est réunie pour souhaiter l'anniversaire de Mamette. Mais c'est la prise de conscience pour celle-ci que son temps est peut-être compté...

Mamette, pour qui le poids des années n'a jamais pesé, s'aperçoit soudain qu'il y a beaucoup de choses qu'elle a remises à plus tard, faute de temps. Du yoga, du saut en parachute, comprendre l' "Internette"... La liste de ses envies est tellement longue, par où commencer ?

 

 

 

Mon avis :

 

Un nouvel album de Mamette, c'est un petit bonheur pour moi, un bonbon, un petit chou au chocolat dans ma journée ^^

 

Dans ce 6e tome, Mamette fête ses 84 printemps ("mais c'est dans la tête" ^^), reçoit un "ordonateur" en cadeau ainsi qu'un appareil "photo radioactif" ( ^^ ), commence le yoga et visite son ami qui perd la mémoire... Comme d'habitude, Mamette est une vraie douceur et porte sur le monde actuel un regard bienveillant, sauf quand il s'agit d'écouter la sinistrose ambiante (et dans ce cas-là, elle coupe la radio, la télé et autres..., tout comme moi !)

 

Mais là où j'en veux à Nob, c'est que dans ce tome, je me suis inquiétée pour ma petite Mamette préférée. Elle a quelques trous de mémoire et court après les papillons, oublie son caddie mais pense à acheter de la cervelle chez le boucher au marché. Il se passe d'autres choses, et Choupinet s'inquiète aussi, mais je ne veux pas vous en dévoiler trop.

 

Pour rester dans le côté positif, Mamette fait de nouvelles rencontres, et j'espère que les recettes qu'elle a apprises avec cette personne seront dans un prochain tome de sa Cuisine :D Les moments où elle prend des photos de tout petits riens sont magnifiques de poésie, et j'adore la planche que j'ai mise juste au-dessus, où l'on voit le point de vue de Mamette, comme si elle était au ras du plancher (on dirait moi :D ).

 

En bref, comme toujours, il faut lire cette BD, drôle, touchante, pleine de poésie et de nostalgie...

 

Plus d'extraits sur cette page et un autre avis ici !

Retour à l'accueil